Quel hébergeur choisir pour mon podcast ?

par Gabriel Macé

· Créer un podcast

Pour diffuser un podcast, il faut un flux RSS. Cela peut sembler compliqué mais ça ne l’est pas tant que ça ! Un flux RSS, c’est simplement un lien qui permet aux plateformes d’écoute de récupérer des contenus audio. Pour obtenir ce lien, il faut passer par un hébergeur qui conserve les fichiers sons de votre podcast et propose une solution d’intégration dans un flux. Il est important de bien le choisir !

Trouver une plateforme d’hébergement, c’est le point de départ de la diffusion d’un podcast. Impossible d’être référencé sur les plateformes de podcasts sans flux. Dans le choix de votre hébergeur, deux options s’offrent immédiatement à vous :

  • Choisir un hébergeur gratuit
  • Choisir un hébergeur payant

Nous allons voir ici les différentes possibilités mais la deuxième option n’est pas à exclure d’emblée si vous souhaitez vous investir dans ce projet. Un hébergeur payant vous fera souvent gagner beaucoup de temps !

Quelles sont les solutions gratuites d’hébergement de podcasts ?

- La première solution, c’est Soundcloud. Les trois premières heures d’upload sont gratuites et cela vous permet de lancer votre podcast sans sortir immédiatement la carte bleue. Soundcloud n’est pas vraiment un hébergeur mais il proposer de générer un flux RSS. Le gros inconvénient, c’est qu’il faudra créer un autre compte (avec une autre adresse e-mail) si vous souhaitez lancer un nouveau podcast. Une fois les trois premières heures gratuites atteintes, vous serez obligé de changer d’hébergeur ou de payer un abonnement à une centaine d’euros l’année. Autre défaut de l’offre gratuite : il est impossible de programmer la sortie d’un épisode.

- La deuxième solution, c'est Anchor. Cet hébergeur, racheté en 2018 par Spotify, est particulièrement adapté aux débutants. Il ne propose pas simplement d'héberger votre podcast et de l'intégrer dans un flux, il offre (gratuitement) un service d'accompagnement à la création de votre contenu : enregistrement depuis un smartphone, tablette ou ordinateur, montage simplifié en ligne et habillage musical. Oui, Anchor est 100% gratuit... On ne peut donc s'empêcher de penser au sempiternelle "si c'est gratuit, c'est vous le produit". L'entreprise explique dégager des revenus via "une petite redevance" sur la monétisation des contenus par les podcasteurs (lire l'explication détaillée sur le blog d'Anchor ).

- Enfin, la troisième solution gratuite, c’est de faire appel à une radio locale ou à une association de création sonore (comme BadGeek, par exemple). Vous pouvez aussi chercher du côté de l’auto-hébergement, ce n’est jamais complètement gratuit mais c’est sans doute la solution la moins chère pour ceux qui s’y connaissent un peu… et qui ont du temps à y consacrer !

Quelles sont les meilleures solutions payantes d’hébergement de podcasts ?

Impossible de lister tous les hébergeurs (et il y en a de plus en plus) ! En tant que podcasteur (petit lien auto-promo au passage), j’en ai essayé plusieurs et voici, d'après moi, les meilleures solutions que l'on puisse trouver actuellement :

- Ausha, d'abord (je vous partage un code de réduction à la fin de cet article) ! Il s’agit sans doute de l’hébergeur le plus connu en France. Il propose une plateforme de mise en ligne à la fois design et efficace. Celle-ci est simple d’utilisation et convient parfaitement aux débutants. L'offre Launch est actuellement à 11€/mois. Si votre podcast se développe bien, vous devrez peut-être envisager un passage à l’offre Boost à 29€/mois. C’est un peu cher mais Ausha peut vous faire gagner beaucoup de temps : la force de cet hébergeur est de proposer de nombreux outils pour simplifier la communication autour de votre podcast.

- La deuxième solution payante, c’est Podcastics. Le meilleur rapport qualité/prix du marché à l’heure actuelle. À l’exception de quelques outils de communication, Podcastics propose à 8€ par mois l’équivalent de l’offre Boost d’Ausha. La plateforme est agréable à utiliser, à la fois simple et jolie. Podcastics, contraction de "podcast" et "analytics", propose des statistiques extrêmement détaillées. Autre option intéressante, vous pouvez générer un "lien magique" de votre podcast ; c'est un lien qui redirige automatiquement vers Apple Podcasts, vers Google Podcasts, ou vers votre site web, en fonction de l'appareil utilisé. Magique !

- Enfin, la dernière solution présentée ici : c'est Acast. Contrairement à Ausha et Podcastics qui sont des entreprises françaises, celle-ci est suédoise. Elle propose plusieurs offres, dont une gratuite très limitée mais qui permet déjà de créer un flux RSS, et deux autres offres : Influencer à 14€99 et Ace à 29€99 en fonction des options que vous souhaitez.

Pour vous inscrire à ces différents hébergeurs, vous pouvez utiliser ces codes promotionnelles et liens sponsorisés (merci beaucoup !) :

- Ausha : Le code promo TA2DKRAZCW vous permettra d'obtenir 5€ de réduction sur un abonnement à l'offre Launch, 10€ sur l'offre Boost et 25€ sur l'offre Supersonic.

Happy podcasting !